Foire à question
En savoir plus sur le métier de plume et
les services de Mon strouk en plume
Quel est le rôle d’une plume ou d'un écrivain public ?
Une plume ou écrivain public est une personne qui met à disposition ses compétences rédactionnelles au service de celles et de ceux qui n’arrivent pas à écrire d’eux-mêmes. Cette terminologie fait son apparition dans les dictionnaires de la langue française au cours de la première moitié du XIXe siècle. Dans l’histoire, la plume ou écrivain public est plus connu sous le nom de scribe. Nombreux dans l’Égypte Ancienne, ils laissent ensuite place aux clercs au Moyen-Âge. Leur existence se justifiait alors par l’essor des échanges commerciaux, par les nécessités administratives, politiques et religieuses, ainsi que par l’illettrisme qui sévissait alors en Europe. Les tâches de la plume ou de l’écrivain public résidaient en grande partie à rédiger des accords, des contrats et des lettres.
A l’orée du XVIIe siècle, le métier prend une autre tournure et s’oriente vers les biographies de familles aisées. Après un passage à vide d’un siècle dû notamment à la Révolution, la plume ou l'écrivain public est de nouveau mis sur le devant de la scène sous l’administration napoléonienne, faisant l’objet d’une demande émanant de toutes les classes sociales. Au XXe siècle, l’école obligatoire menace l’existence même de la plume ou de l’écrivain public, en donnant à chacun l’autonomie d’écrire à sa guise. À ce jour, plusieurs associations (Académie des Écrivains Publics de France et Groupement des Écrivains Conseils) œuvrent de concert pour légitimer l’utilité de ce métier.
Considéré comme un acteur social de premier plan, la plume ou l’écrivain public fait le lien entre les individus et les obligations administratives ou sociales auxquelles il est soumis. On lui attribue comme qualités distinctives l’entière possession de la langue dans laquelle il écrit, la maîtrise des règles de grammaire, de syntaxe et d’orthographe, mais également de grandes capacités d’écoute et d’empathie. Avec l’arrivée d’Internet et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), la plume ou l’écrivain public contemporain est capable de répondre à un large type de prestations, que ce soit pour les professionnels (discours, tribunes, documents administratifs, récits d’entreprise, brochure, livret, etc.) que pour les particuliers (lettres, témoignages, faire-part, biographies, récit de vie). La réécriture et la correction de documents font aussi partie de ses missions quotidiennes. Plus occasionnellement, son expertise rédactionnelle peut le conduire à animer des ateliers d’écriture. Dans tous les cas, son objectif reste d’optimiser la communication de son client grâce à la restitution fidèle de ce qui lui a été raconté.
Plusieurs acceptions existent aujourd’hui pour parler d’une plume ou d'un écrivain public. Certaines controversées (nègre), d’autres anglophones (ghostwriter, copywriter), d’autres encore à résonance latine (scribe).
Quel est l'intérêt de faire appel à une plume ou à un écrivain public ?
Lorsque nous sommes lettré·es, que nous savons nous exprimer et écrire sans trop de difficulté, il est légitime de s’interroger sur l’utilité d’une plume ou d'un écrivain public. En quoi aurais-je besoin d’une telle personne si je sais déjà écrire ? La plume ou l’écrivain public a la même utilité qu’un psychothérapeute : nous avons tous des maux, nous pouvons tous plus ou moins vivre avec, mais en en se faisant aider par une compétence experte et extérieure, nous nous sentons mieux et plus proches de nous-mêmes.
Ce n’est pas parce que l’on sait écrire que l’on sait écrire sur soi avec justesse. De la même manière que ce n’est pas parce que notre aisance à analyser autrui est élevée qu’elle l’est aussi pour décrypter les situations qui nous sont professionnellement ou intimement liées. Ça demande un recul, une distance critique et une honnêteté qu’il n’est pas toujours facile d’avoir seul·e. Avoir recours à une tierce personne pour écrire ce qu’il est difficile d’écrire soi-même est bénéfique à plusieurs égards : vous n’avez rien à rédiger, vous avez juste à dérouler oralement le cours de vos pensées, sans censure, sans contrainte autre que celle de suivre votre inspiration du moment. Le fait de vous savoir écouté·e peut être un moyen de renforcer la qualité de l’information que vous allez donner, parce que vous allez vouloir être précis dans votre récit pour être mieux compris·e.
Une fois votre récit achevé, vous n’avez plus à vous soucier de rien. En tant qu'agence de création de contenus, Mon strouk en plume est là pour le remettre en forme, tout en restant fidèle à la tonalité que vous avez donné à vos mots. Vous avez un droit de regard sur le document une fois rédigé, pour vous assurer de sa correspondance avec vos attentes. Ce service vous garantit - et ce n’est pas négligeable - de ne pas être confronté·e à tout ce qui peut poser problème à l’écrit : peur de la page blanche, obligation de structurer ses idées, absence de fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe.
Comment ça marche ?
C’est assez simple. Une fois que vous vous êtes convaincu·e de l’utilité de ce service ou, plus modestement, que vous avez envie de tester pour voir, vous me contactez pour me faire part des grandes lignes de votre projet d’écriture. Une fois le cadre posé, j’organise avec vous un entretien pour détailler les modalités du projet, du type de contenu au délai, en passant par la quantité, le tarif et les conditions de règlement. Dans les jours qui suivent, Mon strouk en plume vous envoie un devis dûment détaillé, qui mentionne la description de la prestation. Vous avez jusqu’à une semaine pour le renvoyer signé. À compter de la validation, la collaboration peut débuter.
Au cours de cette mission et en fonction de son étendue, nous serons amené·es à nous voir au cours d’un ou de plusieurs entretiens pour réunir toutes les informations nécessaires à la rédaction de votre écrit. Mon strouk en plume vous envoie ensuite une mouture du texte, que vous avez une semaine pour relire attentivement et y apporter les ajustements que vous estimez nécessaires.
Comment m’assurer de la fiabilité d'un tel service ?
En le testant ! Entre ses 21 et 31 ans, Cécile Strouk, la fondatrice de Mon strouk en plume, a écrit pour le web, la presse écrite, l’entreprise et les particuliers. Au cours de ces années, elle a pu traiter de sujets variés : art, littérature, photographie, théâtre, société, femme, musique, cinéma, design, management, RH, recrutement et emploi. La diversité de son parcours lui a permis de développer trois compétences essentielles dans son métier de plume : l’écoute, la polyvalence et l’adaptabilité.
Combien coûte le fait de faire appel à une plume ?
Tout type de prestation étant différente, il n’est pas possible de vous donner une estimation pré-établie. Le prix dépend du type contenu que vous souhaitez (lettre ou livre, pour prendre des exemples extrêmes), du nombre d’entretiens (1, 5, 10), de sa longueur (1 page ou 100 pages) et de son urgence (demain ou dans 6 mois) et de ses conditions de réalisation. Quoi qu’il en soit, sachez que mon seul but est d’être payée à la juste valeur du travail fourni, dans un cadre qui satisfait les deux parties.
Si j’ai un projet d'écriture qui sort du cadre défini, que faire ?
Parlons-en ! Outre la création de contenus simples, authentiques et élégants, Mon strouk en plume peut vous aider à corriger ou à réécrire vos écrits. Quels qu’ils soient. Pour celles et ceux qui ont des besoins autres que ceux annoncés sur le site (dossier de presse, communiqué de presse, brochure commerciale, rapport, compte-rendu), un entretien préalable est nécessaire avant d’aller plus loin dans la collaboration.
Et après la création des contenus, que se passe-t-il ?
Si l'expertise principale de Mon strouk en plume consiste à créer des contenus jusqu’au point final, ses prestations vont un cran plus loin. Formé aux rouages de l'édition (InDesign), Mon strouk en plume se propose de mettre en page votre manuscrit dans les règles de l'art en vue d'une édition web et/ou print, et de vous accompagner dans sa diffusion sur les réseaux sociaux et dans la presse (dossier de presse, emailing, posting, etc.).